À propos

Avec sa communauté, Espace M permet d’améliorer les conditions de vie de mères monoparentales et de leurs enfants, en développant l’autonomie personnelle, financière et socioprofessionnelle des femmes. L’organisme comporte deux volets : un résidentiel et un communautaire. Sauf exception, le volet résidentiel est destiné aux femmes de 18-35 ans ayant au moins un enfant de 0-5 ans.

En tant qu’organisme à but non lucratif dédié à l’action communautaire autonome (ACA), nous sommes libres de déterminer notre mission, nos orientations, nos approches et nos pratiques. Nous sommes enracinés dans notre communauté et animés par une vie associative et démocratique répondant aux quatre critères des organismes d’action communautaire autonome :

  • Avoir été constitué à l’initiative des gens de la communauté;
  • Poursuivre une mission sociale qui lui soit propre et qui favorise la transformation sociale;
  • Faire preuve de pratiques citoyennes et d’approches larges, axées sur la globalité de la problématique abordée;
  • Être dirigé par un conseil d’administration indépendant du réseau public.
Pictogramme de 3 personnes
Pictogramme de 2 bulles de discussion

Deux ans plus tard, soit en février 2007, Villa Pierrot fut fondée en tant qu’organisme de bienfaisance (OBNL) sur l’insertion sociale et professionnelle des jeunes mères de la MRC de Memphrémagog, vivant sous le seuil de la pauvreté. La première assemblée de la fondation de Villa Pierrot s’est tenue en avril 2007. Un investissement de plus de 2,1 millions $ a été réalisé grâce à la participation de partenaires publics et communautaires.

Depuis l’ouverture officielle de ses portes, le 1er mai 2009, l’équipe de Villa Pierrot a développé une expertise concrète dans l’accompagnement et le soutien aux jeunes femmes monoparentales dans le besoin, tant au niveau professionnel, familial que personnel. Ce sont aujourd’hui plus de 93 mères et leurs 135 enfants qui ont bénéficié d’apprentissages acquis durant leur séjour.

À la suite d’un sondage récent auprès de notre clientèle, de nos partenaires et de la communauté locale, nous sommes à même de constater que nos services font une réelle différence dans la vie de ces mères.

En effet, 100% des anciennes résidentes de Villa Pierrot confirment avoir amélioré leurs conditions de vie et recommandent l’organisme à toutes les femmes monoparentales!

Création issue de la volonté citoyenne d’améliorer le sort des femmes dans la région.

Accueil de 21 mères et leurs enfants.

Événement-bénéfice sportif renouvelé pendant près de 10 ans, destiné au public local encourageant la participation de tous pour amasser des fonds.

L’organisme est officiellement reconnu par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec en tant que « Milieu de vie et soutien dans la communauté ».

Réception du premier financement gouvernemental (CIUSSS de l’Estrie – CHUS) de l’ordre de 12 500 $.

Décerné par Centraide pour la créativité et les solutions apportées aux enjeux de la pauvreté dans la communauté.

Célébration du passage de plus de 93 mères et leurs 135 enfants vers un avenir meilleur.

Dès la première année, le projet a permis à plus d’une dizaine d’organismes et d’entreprises de la région d’offrir sur place des ateliers, des formations et des rencontres individuelles. La halte-garderie a généré plus de 200 inscriptions pour permettre aux mères de participer aux ateliers, de travailler et prendre un moment de répit.

Afin de mieux refléter l’offre bonifiée implantée en 2023 et les mères qui utilisent les services, les membres de l’organisation ont décidé de revoir le positionnement, l’identité visuelle et le nom de l’organisme.

La fabuleuse équipe d’Espace M veille chaque jour au bon fonctionnement de l’organisme et accompagne les mères et leurs enfants avec bienveillance.





Le conseil d’administration veille à la saine administration des ressources et à l’actualisation de la mission. En cohérence avec son approche de gestion participative, il est composé de membres résidentes et de membres de la communauté. Le conseil d’administration coopère avec l’équipe de travail, les bénévoles et les résidentes pour bâtir, ensemble, un milieu de vie créatif, dynamique et empreint d’entraide et de solidarité.